Des frites de polenta, un accompagnement sans gluten


frites de polenta sans gluten

Pour changer un peu des traditionnelles pâtes, riz, pomme de terre... voici une idée d’accompagnement qui a le bon goût en plus pour moi d'être sans gluten : les frites de polenta

Et autre bénéfice, des frites sans huile de friteuse ! 

Ma recette de frites de polenta sans gluten


Ingrédients pour (4 personnes) :

  • 250 g de polenta fine (vérifier bien l'absence de traces de gluten, ce qui est possible selon les marques…) 
  • 500 ml de lait 
  • 500 ml d’eau salée

Etape 1 :

Dans une casserole, chauffer presque jusqu'à ébullition le lait avec l’eau.

Etape 2 :

Verser la polenta en pluie en remuant avec une cuillère jusqu’à absorption complète sur feu doux.

Etape 3 :

Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étaler là rapidement à l’aide d’une spatule afin de créer une plaque d'1cm de hauteur environ. 

frites de polenta sans gluten

Laisser refroidir complétement. 


Etape 4 :

Badigeonner d’huile à l’aide d’un pinceau silicone votre plaque de polenta, puis découper des lamelles afin de former vos frites. Déposer les dans une autre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en retournant les frites, huiler les autres côtés et saler. 

frites de polenta sans gluten

Etape 5 :

Enfourner 25min à 240°C (les retourner à mi cuisson)

frites de polenta sans gluten 

Le résultat 

A l’œil, on dirait de vraies frites de pomme de terre ! avec une belle couleur jaune...elles donnent envie d'être mangées !

frites de polenta sans gluten

La texture est croquante, et elle le reste même si de la sauce vient humidifier un peu ces frites, ce qui n'est pas le cas avec de la pomme de terre. 

Alors bien sûr, c'est un petit peu plus fade au goût, avec un léger goût de maïs. C'était la première fois que j'essayais cette recette et on a tous aimé à la maison, sans exception !
Il est évident que j'en referai, et la prochaine fois je tenterai de les parfumer davantage, un peu de curry ou de paprika par exemple…

Ce dimanche midi, ces frites de polenta ont permis d'accompagner au mieux un pavé de saumon à l’échalote et ses brocolis, un classique chez nous réalisé en 5 min dont je vous donnerai prochainement la recette.

frites de polenta sans gluten


http://www.bien-manger-sans-gluten.fr/p/les-recettes-sans-gluten-que-vos.html


J'ai testé la baguettine sans gluten prête à consommer

baguettine sans gluten

Ayant toujours besoin d’avoir rapidement sous la main de quoi me constituer un petit déjeuner sans gluten suffisamment consistant pour tenir la matinée au travail… et après avoir testé la baguette précuite sans gluten de la marque Schär, j'ai voulu expérimenter une autre variante : 

Des petites ½ baguettes appelées baguettines ! Elles m'ont fait de l’œil dans le magasin, ça valait vraiment le coup de tester puisqu'elles n’ont pas besoin de cuisson et qu'elle sont donc prêtes à être consommées.

baguettine sans gluten

Leur aspect est plutôt agréable, elles sont moins pâles que ce que l’on peut trouver généralement avec les baguettes sans gluten d’autres marques. C'est certainement dû à la présence de la farine de sarrasin (Voir les ingrédients dans la photo ci-dessous).

baguettine sans gluten

Mais malheureusement le positif s'arrête la !

Le gros soucis est qu’elles s’émiettent énormément…

Naturellement, j’ai voulu les couper dans le sens de la longueur pour me faire des tartines mais voilà le résultat : Je n'ai plus osé les toucher au risque de les « effriter » encore plus !

baguettine sans gluten

Du coup je les ai passais au grille-pain afin de les lier davantage, dans le but ensuite de pouvoir au moins les beurrer un peu sans me retrouver avec de la chapelure…

baguettine sans gluten

En ce qui concerne le goût : cette mini baguette ne se démarque pas que ce que j’ai déjà pu tester en termes de pain sans gluten. Plutôt neutre.  

Au final, il est clair que je ne les rachèterai pas…trop de miettes, sans contrepartie !

Ceci dit, il est toujours intéressant de regarder les ingrédients utilisés dans tous ces produits sans gluten, afin de pouvoir s’en inspirer et ainsi optimiser ses préparations personnelles.

Et justement la préparation d'un pain sans gluten maison "de qualité" est toujours dans ma « to do list » ! J'arriverai à trouver la recette idéale 👩

Une boutique spécialisée dans les produits sans allergène : donnez votre avis !

Vivre au quotidien avec une allergie, comme une intolérance au gluten, pose de réelles difficultés.  Impossible d’être invité sans se retrouver devant des préparations bourrées de gluten…Chez soi, c’est évidemment plus simple, encore faut-il être en mesure de trouver des lieux où acheter les produits ou les ingrédients adéquats !

Les magasins de type « bio », proposant des rayons sans gluten, se développent de plus en plus, notamment en région parisienne. Ailleurs le seul recours est souvent Internet et les quelques sites marchand qui proposent des produits sans allergène.

Aujourd’hui je voulais soutenir l’initiative de Jennifer, qui ouvrira prochainement une boutique spécialisée sans allergène (« free from ») , dans le nord de la France, près de Douai plus précisément. Un magasin spécialisé dans l'alimentaire mais aussi la cosmétique ou l'habitat.

D’où lui est venue cette idée ? Tout naturellement, La famille de Jennifer est une famille d'allergiques, qui a donc aussi été confrontée aux difficultés de trouver des produits sans allergène.

Son objectif est de proposer un maximum de choix dans tous les domaines "sans": gluten, œufs, fruits à coque, arachide, soja, lactose, sucre... Elle prévoit également de présenter une gamme de cosmétiques naturels. Et enfin, des articles pour la maison pour les problèmes liés au pollen, à la poussière, aux poils d'animaux par exemple. 

L’idée est d’offrir aux personnes allergiques, intolérantes ou tout simplement soucieuses de leur bien-être d’autres possibilités que les produits que l'on trouve aujourd'hui dans la plupart des boutiques bio, et ce notamment grâce à des partenariats avec des boulangeries ou des traiteurs spécialisés par exemple.

Afin de mieux cibler le besoin des consommateurs, Jennifer propose un petit questionnaire en ligne, entièrement anonyme. En voici le lien, il ne vous faudra que 2 minutes pour le remplir :

Accédez au questionnaire ici ! (terminé)


Merci pour le petit coup de main 👩

Il est important de soutenir ce type de démarche, parce qu’il y a un réel marché probablement !

Je constate tous les jours que de plus en plus de personnes deviennent allergiques ou intolérante à un produit et l‘offre actuelle ne répond pas encore pleinement à cette forte demande.  

Crêpes sans gluten au lait d'amande et farine de châtaigne

Crêpes sans gluten au lait d'amande et farine de châtaigne

Pour les femmes pressées (comme moi et beaucoup d'entre vous j'en suis sûr…) faire un petit déjeuner sans gluten au dernier moment n'est pas une mince affaire...

Alors voici une recette de crêpes à base de farine de châtaigne qui ne demande aucun de temps de pause ! Une vrai recette express ! Qui présente en plus 2 autres avantages :

  • Les crêpes sont excellentes ! (J'y reviens plus loin...)
  • Et il ne faut que 3 ingrédients !
Un petit coup de fouet et hop 9 délicieuses petites crêpes sur mon multi-crêpes. Que du bonheur !

Ma recette de crêpes sans gluten au lait d'amande et farine de châtaigne


Ingrédients pour 9 petites crêpes :

  • 200 ml de lait d’amande
  • 1 œuf
  • 80 g de farine de châtaigne 
Crêpes sans gluten au lait d'amande et farine de châtaigne

Dans un saladier, déposer la farine de châtaigne. Y ajouter au centre l’œuf battu. Puis délayer petit à petit au fouet avec le lait.

Crêpes sans gluten au lait d'amande et farine de châtaigne

Et voilà c'est fini, pas la peine de laisser reposer la pâte, place à la cuisson.

La dégustation 


Elles sont super bonnes, on sent bien le petit goût d’amande que j’adore et la farine de châtaigne leur donne un aspect brunâtre caramélisée. 

En termes de consistance, elles sont très similaires à des crêpes classiques à base de farine de blé.

Je les préfère réellement à mes crêpes à base de farine de sarrasin. 

Et ce n'est pas un hasard. Ce n’est pas ma 1ère recette qui utilise cette farine de châtaigne, et toutes ont été des succès. Je pense notamment aux madeleines ou au pudding chocolat.

J’apprécie vraiment de plus en plus son goût qui est beaucoup moins prononcé que celui de la farine de sarrasin. Et je ne suis pas la seule, mes enfants sont également catégoriques sur cette question.

Donc si  vous avez des gourmands autour de vous, je vous conseille de doubler la quantité des ingrédients, le succès est garanti !


Mise à jour : Retrouvez ici en vidéo ma toute dernière recette de pâte à crêpes sans gluten et sans lactose, encore meilleure 👩 !

Crêpes sans gluten et sans lactose

J'ai testé la baguette précuite sans gluten

baguette précuite sans gluten

Voici un produit sans gluten que j’ai toujours à l’avance dans mon placard, les baguettes précuites sans gluten de la marque Schär.

Je ne suis pas une fervente adepte de cette marque, certain produits de chez eux, notamment certains pains ne me conviennent pas (absence de goût et manque de consistance).

Mais ils en ont quelques-uns de très bons, en particulier ces baguettes de pain précuit. Je voulais vous faire part de mon expérience. 

Ces baguettes précuites sont formidables, notamment pour le petit déjeuner. Je pense à tous ceux qui comme moi étaient de gros mangeur de pain le matin....avant de devenir intolérant au gluten !
Le paquet sous vide contient 2 baguettes, il me permet de me faire 4 petits déjeuners.

La cuisson : 5 min au four à 200°C (une astuce est de l’humidifier un peu avant pour éviter qu’il ne sèche), c’est juste le temps de me faire un café !

baguette précuite sans gluten
La baguette de pain sans gluten sortie du four

La baguette se tient bien, elle ne s’émiette pas (à l’inverse de leur pain de mie ou des Crisp rolls qu'on peut à peine toucher…).

baguette précuite sans gluten
Une mie tout à fait comparable à celle d'un pain à base de farine de blé

Pour manger à nouveau le lendemain, je le passe au grille-pain, impeccable !

Chez Schär, j’achète également leur mélange de farine mix pan B pour préparation de pain, elle est idéale pour élaborer des pains si on débute (moi je n’ai pas encore trouvé la recette personnelle miracle…).

Pudding chocolat amande châtaigne, sans gluten et sans lactose

Pudding chocolat amande châtaigne, sans gluten et sans lactose


Aujourd'hui je vous propose une recette de dessert sans gluten : un gâteau au goût choco-amande, à base de farine de châtaigne, idéal pour le temps printanier actuel! à déguster au soleil ... 

Ma recette de pudding chocolat amande châtaigne sans gluten et sans lactose


Ingrédients :

  • 500 ml de lait d’amande
  • 2 yaourts au soja 
  • 3 œufs 
  • 80 g de sucre roux 
  • 75 g de farine de châtaigne  
  • 30 g de poudre d’amande 
  • 50 g de chocolat noir
  • 1 cuillière à café de bicarbonate de soude sans gluten
Pudding chocolat amande châtaigne, sans gluten et sans lactose
Farine de châtaigne

Pudding chocolat amande châtaigne, sans gluten et sans lactose

La préparation :


Faire fondre le chocolat avec le lait dans une casserole sur feux doux.


Pudding chocolat amande châtaigne, sans gluten et sans lactose

Délayer la farine de châtaigne avec le bicarbonate de soude et la poudre d’amande dans la casserole hors du feu. 

Ajouter le sucre, les œufs battus et les 2 yaourts au soja. Bien mélanger.

Pudding chocolat amande châtaigne, sans gluten et sans lactose

Verser dans un moule en silicone rond.

Pudding chocolat amande châtaigne, sans gluten et sans lactose


Faire cuire durant 45 min à 200°C.

Laisser refroidir dans le moule. Puis laisser au frais durant 2 bonnes heures. 

Enfin, retourner le dans une assiette pour le présenter et le découper !

A manger bien frais, c’est un délice ! 

Pudding chocolat amande châtaigne, sans gluten et sans lactose

J’ai personnellement beaucoup aimé ce "pudding", ou gâteau sans gluten : C'est très léger, agréable en texture et frais. Idéal pour le temps printanier actuel à déguster au soleil !

J'en ai mangé le soir, et même au petit déjeuner !

Pour vous donner une idée, cela fait penser au gâteau de semoule ou de riz au chocolat ! très similaire, avec en plus un bon goût de châtaigne et d'amande.

Toute la famille a aimé, surtout le plus jeune de mes enfants qui en a mangé 2 fois !
Une bonne idée de dessert lorsque que vous avez des invités et que vous ne souhaitez pas évoquer votre problème d'intolérance au gluten...
  
Un dernier conseil, pour ceux qui aiment le chocolat, augmentez un peu la proportion (les 50 g de chocolat noir) de façon faire ressortir davantage le chocolat que l'amande.

Pain sans gluten à la farine de pois chiche

Pain sans gluten à la farine de pois chiche

Cet article pourrait être classé dans un thème « recette à améliorer… » !

Et oui il nous arrive tous de rater une recette...mais c’est souvent par l’échec que l’on progresse ! 


Je souhaitais donc partager avec vous cette préparation de pain à base de farine de pois chiche et de fécule qui ne m'a pas convaincu du tout…afin que vous évitiez de la reproduire, ou que vous puissiez l’améliorer. 

Ceci dit, j'ai toujours sous le coude une autre recette de pain sans gluten tout à fait satisfaisante !

Ma recette du pain sans gluten à la farine de pois chiche


Les ingrédients
  • 125 g de farine de pois chiche
  • 100 g de farine de riz
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 250 g de fécule de pommes de terre
  • 2 sachets de poudre à lever sans gluten
  • 20 g de sucre
  • 3 œufs
  • 30 ml d' huile d' olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 400 ml d'eau
Pain sans gluten à la farine de pois chiche

Etape 1 :

J' ai réveillé la poudre à lever avec le sucre et un peu d'eau durant 10 min.

Puis dans un bol, j' ai ajouté ce mélange à l'ensemble de mes farines auquel j'avais déjà ajouté la fécule de pommes de terre et le sel. 

Etape 2 :

  • A l' aide de mon robot kitchenaid, j'ai mixé au fouet l'eau, l'huile, le vinaigre et les œufs.
  • J' y ai ajouté mon mélange précédent de farines.
  • Puis j’ai mélangé durant 5min à nouveau avec mon kitchenaid avec le batteur plat
Etape 3 :

J' ai versé ma préparation dans un moule à cake en silicone.

Pain sans gluten à la farine de pois chiche


Je l'ai laissé se reposer durant 30 min à température ambiante avec du film étirable sur le dessus.

J'ai ensuite enfourné 50 min ma préparation de pain à 180°C.

Le résultat que j’ai obtenu:

Un pain pas assez cuit...trop dense...pas aéré et surtout un goût trop prononcé de pois chiches...


Pain sans gluten à la farine de pois chiche

Pour le coup, j’ai vraiment été déçue, pas mal de temps consacré et surtout pas mal de matière première couteuse pour au final régaler la poubelle...

Mais il faut toujours persévérer,, je vais retenter ce type de recette de pain sans gluten, mais autrement (avec moins de farine de pois chiche probablement, de la fécule de tapioca...). Je vous raconterai...
Ca confirme encore une fois que le pain sans gluten n'est vraiment pas facile à faire...
Alors, si votre temps est précieux, si vous êtes une femme active, évitez peut-être de perdre votre temps avec ce type de préparation de pain... généralement longue (et onéreuse en plus !). Focalisez-vous plutôt sur les gâteaux, crêpes ou gaufres plus faciles à réaliser.
Le pain sans gluten reste facilement trouvable en grande surface, et il y en a des bons ! J’en testerai d’ailleurs un pour vous dans un prochain article, « le pain sans gluten sous vide »…

Pizza avec farine de pois chiches sans gluten et sans lactose

Pour compléter et varier les bases de vos pâtes à pizza maison sans gluten, voici une nouvelle façon de faire qui nous a énormément plu, en utilisant un ingrédient principal, de la farine de pois chiche !

La préparation est simplissime car c’est une pâte à pizza rapide à faire, qui ne nécessite aucun pétrissage !

Pizza avec farine de pois chiches sans gluten et sans lactose

Ingrédients pour la pâte de 2 mini pizzas:
  • 125 g de farine de pois chiche 
 
farine de pois chiche
ma farine de pois chiche

  • 150 ml de lait d’amande
  • 100 ml d’eau
  • 1cc de bicarbonate de soude 

baking powder
Du "baking powder" sans gluten, le bicarbonate de soude américain...
  • 1cc d’huile d’olive 
  • Sel/Poivre

Pour la garniture (c'est selon vos choix, je vous propose celle-ci) :
  • 200g de sauce tomate
  • 185g de miette de thon égoutté 
  • 1 tomate 
  • Râpé de Mozzarella 
  • Herbe de Provence

Etape 1 :

Dans un saladier : Délayer la farine avec le lait, l’eau, l’huile, le bicarbonate de soude, le sel et le poivre.
Pizza avec farine de pois chiches

Laisser reposer 30 min

Etape 2 :

Faite préchauffer votre four à 210°C.

Dans une poêle huilé à température modérée (pour ma part 6, sur mon induction), verser la moitié de votre pâte. Elle se place toute seule, ne pas l’étaler !

Pizza avec farine de pois chiches

Laisser là cuire juste sur une face jusqu’à avoir des bulles en surface, ainsi qu'un aspect mate et non brillant. A ce moment-là vous pouvez la faire glisser sur votre plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de cuisson.

Refaite de même avec l’autre moitié de votre pâte afin d’élaborer la deuxième base de pizza.

Pizza avec farine de pois chiches


Etape 3 :

Garnissez ensuite vos bases avec la garniture de vos choix, et réaliser votre pizza favorite !

Pizza avec farine de pois chiches
Ma version de pizza au thon

Après avoir recouvert vos pâtes de farine de pois chiche, faites les gratiner au four durant 15min à 210°C.

Et c’est terminé !

Pizza avec farine de pois chiches


On a tous beaucoup aimé parce que cette pâte n’est pas sèche du tout (rien avoir avec ces pâtes à pizza dures et sèches…).

C’est vraiment fin, moelleux, la pâte se tient très bien, elle ne se casse pas.

Au goût, étant donné qu'il s'agit essentiellement de farine de pois chiche, on pourrait s'attendre à quelque chose d'un peu spécial... mais non absolument rien de particulier, la preuve, ça passe très bien chez les enfants !  

Le petit plus, cette pâte rassasie très bien, on n’a plus du tout faim après !

Mon placard de produits sans gluten (et un peu sans lactose)



produits sans gluten
Mes produits sans gluten (cliquez pour zoomer !)

Pour bien manger sans gluten, il faut de bonnes recettes mais aussi de bons produits sans gluten

Alors, je souhaitais ici partager avec vous le contenu de mon placard sans gluten. Un placard que j'essaie d'approvisionner le mieux possible dès que je trouve de nouveaux ingrédients ou variétés sans gluten.

Et comme conseillé fortement dans le livre que je termine actuellement, "et si c'était le gluten", il faut se « réserver une armoire sans gluten » parce que « vous allez avoir besoin d’ingrédients qui ne se trouve pas facilement chez l’épicier du coin »…ni au drive d’ailleurs !

Alors voilà ce que j’ai typiquement depuis que je fais attention à mon alimentation pour manger sans gluten :

  • Des farines : mix pane (Schär à Intermarché), farine Carrefour sans gluten, farine de Mais (là pour le coup j’ai trouvé çà chez le petit « proximarché » de ma campagne ouvert 7 jours sur 7…). Je viens également d’acheter de la farine de Riz et de Sarrasin « mon fournil » à Intermarché que je testerai prochainement 
  • Levure sèche sans gluten (Schär ou Plaisance Bio, que j’ai trouvé dans le rayon bio de Carrefour et non trouvable en rayon diététique !)

produits sans gluten

  •  Pâtes sans gluten (Carrefour et Gerblé)
  •  Du pain (Schär et Allergo)
Pour le pain : je conseille de ne prendre que les baguettes ou les pain de campagnes ou céréales en tranche quelque soit la marque, on peux les faire griller le lendemain si on a ouvert le paquet la veille (En les faisant chauffer un peu plus que du pain classique au grille pain). 
Par contre, je n’aime pas les pain de mie qui s’émiettent et les biscottes qui se cassent…là ce n’est pas encore top…
 
produits sans gluten

  • Lait d’amande et de soja (Bjorg)
  • Galette de Maïs (Bjorg)
  • Margarine Fruit d’Or sans lactose
  • Yaourts au soja (Sojasun ou Intermarché Pâturage)
  • Du granola sans gluten pour mes petits déjeuner ou d'autres recettes de desserts (de la marque Bakery on Main)
produits sans gluten
Le granola sans gluten Rainforest banana nut