Pourquoi développe t-on une intolérance au gluten ?

intolérance au gluten

Je souhaitais vous faire un retour sur un livre que je viens de terminer : "Gluten : comment le blé moderne nous intoxique". 

C'est très certainement le livre qui m'a le plus parlé sur mes souffrances, les incompréhensions sur mes symptômes et le pourquoi du comment... J'ai dévoré ce livre et j'y vois beaucoup plus clair à présent, sur mon état de santé actuel et sur mon vécu passé.

Pour résumer ce livre en quelques mots :


Il explique les différents types d'intolérances au gluten auxquelles on peut être confronté avec notre alimentation moderne.

On y retrouve notamment les différents symptômes et comment la médecine les a analysés et diagnostiqués. Ils peuvent encore paraitre aujourd'hui incompris même par notre médecin de famille...

L'auteur nous explique pourquoi le blé actuel n'est plus celui d'autrefois... ses modifications qui ne font pas parti de la catégorie des OGM mais plutôt issues de croisement au fil du temps pour améliorer la productivité et ainsi palier à la pénurie alimentaire qui nous guette, et préserver la déforestation...

Ça part d'une bonne intention sur le principe mais au final il a été créé un blé résistant et rentable mais nettement moins digérable pour nous les sensibles et intolérants...

Comme je le disais, le livre liste un grand nombre de symptômes que l'on peut rencontrer si on a déjà une sensibilité au gluten 

Pour ma part sur les 15 symptômes énumérés, j'en ai 9 avérés! 


Par exemple mes crises de migraines qui était récurrentes...L'auteur y explique que l'intolérance au gluten est 10 fois plus présente chez les migraineux !

Et il y a bien d'autres choses encore... Beaucoup de symptômes sont épluchés et expliqués, non seulement au travers de recherche bibliographique, mais aussi à partir d'exemples concrets et de témoignages, qui vous parleront aussi bien qu'à moi ! Vous vous direz forcément : "beh oui, moi aussi j'ai connu ça ! c'était donc le gluten !!!"

Le livre décrit également quelles sont les maladies à long terme qui peuvent se révéler.

On y apprend aussi que l'alimentation sans gluten est recommandé pour soulager des crises dans certaines maladies. Pourquoi le gluten a finalement autant d'influence sur la santé et autant de conséquences possibles ?

Car notre intestin est devenu perméable et laisse donc passer dans notre sang bien trop de nutriments, notre corps réagit alors par réaction immunitaire... 

Mais alors pourquoi pas plus de recherche approfondie sur les méfaits du gluten ? Comme l'auteur l'explique à plusieurs reprises, cela ne rapporte rien et les financements pour la recherche ont essentiellement pour but de trouver "Le médicament" qui va soit soigner les symptômes au lieu de se focaliser sur ce qui les provoque...

Je vous conseille réellement de lire ce livre, si vous voulez mieux comprendre d’où viennent vos problèmes. Ce livre m’a réellement fait du bien… ;-)

Il vous conseille d'être à l'écoute de votre corps, d’éviter de se laisser polluer par notre alimentation d'aujourd'hui. Chacun est responsable de son comportement alimentaire. Si vous êtes vigilent en amont il y aura moins de soucis par la suite, votre santé en sera forcément meilleure !

Pour conclure, j’ai bien aimé cette petite phrase de l’auteur : notre santé passe avant tout par l'alimentation, et "si demain vous constatez que l'eau mouille, n'attendez pas les preuves scientifiques pour prendre un parapluie..."

Ce livre vous fera certainement beaucoup réfléchir, il a le mérite de mettre le doigt sur un sujet qui fait souffrir beaucoup de personnes et de plus en plus...sans en connaitre la vraie raison !

En effet 6% de la population au moins serait touchée par une intolérance au gluten et comme évoqué dans le livre, certains chercheurs parlent même de 35% de personnes qui auraient une sensibilité au gluten soit plus d’une personne sur 3...

Gluten, comment le blé moderne nous intoxique


Si vous zoomez sur les 2 images ci-dessous, vous y verrez le sommaire qui vous donnera une idée supplémentaire du contenu ! 


Gâteau sans gluten aux amandes, ananas et miel

Gâteau sans gluten aux amandes, ananas et miel

Voici une recette sans gluten de l'un de mes livres que j’ai adapté : il s'agissait d'une "tarte aux abricots", j'en ai fait un gâteau à l'ananas ! Avec un excellent mariage d’ananas, d'amandes et de miel !

Vous pourrez toujours remplacer les morceaux d'ananas par des abricots (ce que j'ai fait à la fin...) mais dans tous les cas il s’agira davantage d’un savoureux gâteau moelleux que d'une tarte !

Ma recette du gâteau sans gluten aux amandes, ananas et miel 


Ingrédients pour 6 personnes :
  • 200 g d’ananas coupés en morceaux
  • 200 g de poudre d’amande
  • 50 g d’amandes effilées
  • 3 œufs
  • 80 g de miel d’acacia
  • 80 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
gâteau sans gluten aux amandes, ananas et miel
Les ingrédients nécessaires pour ce gâteau à l'ananas sans gluten

Etape 1 :

Saupoudrez les morceaux d'ananas avec 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et réservez les.

Etape 2 :

Dans un saladier, battre les œufs et incorporer la poudre d’amande.

gâteau sans gluten aux amandes, ananas et miel

Etape 3 :

Faire fondre le beurre et légèrement le miel puis incorporer les dans le saladier.

Mélanger le tout afin d’obtenir une pâte bien lisse.

Etape 4 :

Verser la pâte dans un moule à gâteau (pas trop grand, avec ces proportions, le gâteau n'est pas très volumineux sinon doublez les quantités) 

gâteau sans gluten aux amandes, ananas et miel


Etape 5 :

Déposer les morceaux d’ananas en surface en les enfonçant légèrement.

gâteau sans gluten aux amandes, ananas et miel


Etape 6 :

Saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre en poudre (pour ma part j’en ai mis un peu plus car mon conjoint aime bien "très sucré"…). Puis recouvrir d'amandes effilées.

gâteau sans gluten aux amandes, ananas et miel


Enfourner 35 min à 180°C.

gâteau sans gluten aux amandes, ananas et miel


gâteau sans gluten aux amandes, ananas et miel
Le gâteau ananas, amande et miel une fois cuit et démoulé


A déguster tiède c’est encore meilleur ! 

gâteau sans gluten aux amandes, ananas et miel

Il s'agit là d'un gâteau qui est vraiment "passe partout" (sauf si on n’aime pas l’ananas bien sûr !) et qui surtout ne porte pas l'étiquette "attention gâteau sans gluten "!

Je compte d'ailleurs le faire pour la fête de fin d'année de l’école de mes enfants... je vais même en réaliser 2 : un identique à l'ananas et un autre à l'abricot, comme testé ci-dessous. Et oui, mes enfants n'aiment pas l'ananas...

De plus, j'ai doublé les quantités de façon à nourrir plus de bouches; l'effet positif est une pâte plus épaisse mais surtout encore plus moelleuse.  

gâteau sans gluten aux amandes, ananas et miel
variante avec quantités doublées et morceaux d'abricot

Pour tester, et juger la proportion de personnes qui sont sensibilisée par ce problème de gluten, je vais m'amuser à spécifier sur le stand qu'il s’agit de "gâteaux sans gluten", et j'espère bien faire des heureux ! 

http://www.bien-manger-sans-gluten.fr/p/les-recettes-sans-gluten-que-vos.html

La Hollande, l’autre pays du fromage, mais pas du « sans gluten » !

gastronomie hollande

Aujourd’hui, pas de recette sans gluten, mais un petit retour sur l'alimentation sans gluten aux Pays-Bas! quelle a été mon expérience à l’occasion d’un séjour touristique ?

Soyons clair, j'ai été très déçue, je m’attendais à mieux de la Hollande…! Pour nous qui développons une sensibilité ou une intolérance au gluten, ce n’est vraiment pas mieux qu’en France !

Je sais que nous parlons d’un pays où les club sandwichs coulent à flot ! Mais je pensais justement y trouver toute une variété de pains, pour des sandwichs sans gluten comme aux Etats-Unis.

Et ce n’est pas le cas...J’ai pourtant visité 3 coins différents des Pays-Bas, où il y a énormément de monde, notamment des touristes : Scheveningen, Utrecht et bien sûr Amsterdam !

Heureusement j'avais emporté avec moi des muffins maison sans gluten pour mon petit déjeuner car même en grande surface pas le moindre morceau de pain sans gluten sous vide !

gastronomie hollande
Mon petit déjeuner sans gluten...avec mes muffins maison faites en France !

Il faut aussi relativiser, je n’ai fait que des supérettes de centre-ville, pas de grande surface où la probabilité de trouver des produits sans gluten est certainement plus grande. Mais bon quand même, je suis étonnée de ne rien avoir trouvé à Amsterdam !

A Scheveningen, une station touristique de bord de mer, je suis tout de même tombée sur un mini kiosque sans gluten dans un supermarché. Une seule marque que je ne connaissais pas : Dambert nutrition, avec des indications en français sur les paquets…ça été l’opportunité de faire le plein de quelques barres de céréales pour les petits creux de la journée. 


Sinon, pour mes amies bloggeurs végétariens, c'est le top ! J'ai beaucoup pensé à vous car le végétarien est énormément mis en avant : restaurants et boulangeries proposent presque systématiquement des menus et petit encas « spécial végétarien » !

gastronomie hollande
Différentes quiches et tartes végétariennes...

Pour ma part, je me suis donc résolue à manger des salades et des risotto... j'avoue que j'en avais un peu marre surtout lorsqu’à coté de vous, votre conjoint se gave de délicieux clubs sandwichs et autres pâtisseries hollandaises… 

gastronomie hollande
L'une des spécialités hollandaise, pleine de gluten la tarte aux pommes !

La gastronomie hollandaise n’est pas la plus réputée, c’est assez simple. Les hollandais préfèrent ne pas trop s’attarder à table, on mange beaucoup sur le pouce, et on grignote pas mal…d’où beaucoup de hamburgers ou de sandwiches. Mais les produits sont très bons, on sait ce que l’on mange, la qualité est là. Mais ça passe essentiellement par du pain…

La cerise sur le gâteau c'est qu'ils vous apportent également du pain (avec beaucoup de mie bien moelleuse…) en guise d’amuse-gueule à l'apéro avec de la mayonnaise ! trop bon…je me suis laissé tenter un tout petit peu… et c’est plutôt bien passé !

De plus, assez souvent, les menus ne sont pas traduits en anglais, uniquement en néerlandais, alors il faut questionner…pour arriver à éviter le gluten...

A Amsterdam, les restaurants ne sont pas forcément très bon marché, normal, c’est plein de touristes. Mais quand on s’éloigne un peu, on arrive à très bien manger, à très bon prix. Comme par exemple, ce petit resto à Utrecht, 7 € la salade, café compris !

gastronomie hollande
 

Excellente, encore une fois de très bons ingrédients, et présentée avec goût !
 

gastronomie hollande


En conclusion, pour ce que j’ai pu en voir, la Hollande est au moins aussi en retard que nous sur l’alimentation sans gluten !

Et comme la nourriture est un peu moins variée qu’en France, c’est peut-être encore un peu plus frustrant que chez nous…

Gâteau Coco Cerise sans gluten

Gâteau Coco Cerise sans gluten

Encore des cerises, après mon clafoutis sans gluten, mais quand on aime on ne compte pas…et surtout cette fois-ci ce sont les premières de mon jardin ! 

Voici donc un gâteau à base de farine de coco. Une farine que je viens de découvrir, jamais testée auparavant, et comme j’adore la noix de coco, j'ai voulu voir ce que pouvait donner le mariage de cerises et de farine de coco.

Je vous le dis tout de suite, un vrai régal si vous aimez la noix de coco ! 

Gâteau Coco Cerise sans gluten
Farine de coco

Ma recette du gâteau coco cerise sans gluten


Ingrédients :
  • 500 g de cerises
  • 300 ml de lait de riz
  • 4 œufs
  • 50 g de Maïzena
  • 100 g de farine de coco
  • 100 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre de canne

Etape 1 :

Dans un plat à gratin préalablement beurré, déposer les cerises.

Etape 2 :

Dans le saladier, mélanger la poudre d’amande, le sucre, la farine de coco et la maïzena.

Etape 3 :

Ajouter un à un les œufs, puis le lait de riz. Bien mélanger.

Etape 4 :

Verser la préparation sur les cerises dans le plat.

Enfourner 35 min à 210°C.

Gâteau Coco Cerise sans gluten

Il n'y a plus qu'à présenter retourné.

Gâteau Coco Cerise sans gluten

Gâteau Coco Cerise sans gluten
Part de gâteau coco cerises sans gluten


Au final un gâteau qui fait de l’effet visuellement et délicieux au goût ! beau et bon !

Je ne connaissais pas cette farine sans gluten, mais cette recette réussie me donne envie de m’y pencher de plus en plus. 

Je pense sincèrement qu’elle va avoir une place de choix dans mon placard sans gluten, parmi mes différentes farines, et qu'elle pourrait bien en détrôner quelques une dans mes recettes ! A suivre...

http://www.bien-manger-sans-gluten.fr/p/les-recettes-sans-gluten-que-vos.html